Le présent article, aborde la question de l’influence culturelle et civilisationnelle sur la création des concepts inhérents à l’archivistique du point de vue de la forme et le sens, ainsi que les problèmes des glissements sémantiques rencontrés le plus souvent dans la terminologie archivistique.
A travers l’analyse de quelques concepts nous avons pu faire ressortir les problèmes qui se posent avec acuité que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans le monde professionnel et ce dans le but d’une part d’éviter la confusion et la mauvaise interprétation des concepts qui ont engendré par voie de conséquence d’énormes problèmes lors de leur utilisation, d’autres part pour mieux consolider les fondements de l’archivistiques en tant que science en plein essor qui subit divers influence culturelles.
Actuellement, il existe plusieurs écoles en archivistique ayant différentes conceptions des archives et qui peuvent être aussi à l’origine de divergences dans la création, l’interprétation et l’utilisation des concepts.
A l’instar d’autres pays, l’Algérie elle aussi subit ces influences qu’elles proviennent du monde arabe ou du monde occidental.
Document joint: