WEBREVIEW

La formation de conseillers en maîtrise d’énergie et protection de l’environnement à l’université de Batna : Exemple d’un audit énergétique dans le secteur des matériaux de construction

L’Université de Batna, en collaboration avec la Sonelgaz, l’Université Technique ‘TU’ Berlin et la GTZ, a formé durant la période 1999 - 2006, 108 conseillers en Maîtrise d’Energie et Protection de l’Environnement. Dans cet article, nous présentons les objectifs et le contenu de ce programme de formation. Il sera également présenté les résultats partiels du bilan de cette formation, qui seront illustrés par la description du déroulement d’un audit énergétique en milieu industriel. Le secteur ciblé est celui des matériaux de construction, unité liège de Jijel. Ce choix est motivé par l’importance des produits isolants, utilisés dans la réduction des consommations d’énergie et des émissions des polluants dans le secteur de l’habitat et de la construction. L’audit énergétique permet d’identifier le potentiel d’économie d’énergie et également de proposer l’utilisation des énergies renouvelables comme solutions de substitution aux systèmes énergétiques moins efficaces.


Document joint


 
| info visites 3372138

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 10  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License