WEBREVIEW

LE TRANSPORT SOLIDE DANS LE BASSIN VERSANT DE L’OUED ISSER

IMPACT SUR L’ENVASEMENT DU BARRAGE DE BENI AMRANE (ALGERIE)

Le transport solide en Algérie est évalué au niveau des stations hydrométriques des bassins versants pour la quasi-totalité des épisodes d’écoulement.
Généralement, on se limite au débit en suspension. La mesure du charriage est en effet un problème dont la solution n’est pas complète. A partir de
l’évaluation du transport solide en suspension, le charriage est estimé entre 15% et 25% de la suspension, selon plusieurs auteurs.
Le cas de l’Oued Isser est … signaler, au regard de l’importance du transport solide qui transite … travers l’exutoire de son bassin versant. Ces volumes importants de sédiments provoquent le comblement de la retenue du barrage de Béni Amrane situé sur l’Oued Isser … l’aval de la station de Lakhdaria. Des études granulométriques, effectuées sur le produit de la vase dans la cuvette de Béni Amrane, ont révélé que cette dernière contenait des particules grossières en pourcentage tellement élevé qu’il n’est pas possible d’estimer le charriage …
partir de la suspension. Néanmoins, devant la difficulté d’exécution de cette tache, nous utiliserons la formule adaptée de Meyer-Peter pour le calcul du charriage.


Document joint


 
| info visites 3417460

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science de la terre, eau et environnement  Suivre la vie du site LARHYSS Journal  Suivre la vie du site Numéro 05   ?

Creative Commons License