WEBREVIEW

HYSTERESIS DU RESSAUT HYDRAULIQUE CONTROLE PAR SEUIL DANS UN CANAL RECTANGULAIRE

Une approche théorique est proposée pour le calcul de l’hystérésis d’un ressaut contrôlé par un seuil dénoyé à paroi épaisse dans un canal de section droite rectangulaire où l’écoulement incident est généré par la mise en place d’une vanne de fond et d’un déversoir à forte pente. L’attention est portée sur l’évaluation des nombres de Froude maximum et minimum compatibles avec la présence du ressaut sur le radier du bassin de dissipation d’énergie. Dans le cas de la configuration avec une vanne de
fond, le développement théorique montre que ces nombres de Froude sont liés à la hauteur relative du seuil par des relations de troisième ordre dont la résolution est rendue aisée par les fonctions trigonométriques. Pour le cas de la configuration avec déversoir à forte pente, l’étude montre que le nombre de Froude maximal et la hauteur relative des seuils sont définis par une fonction involutive.


Document joint


 
| info visites 3372616

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Courrier du Savoir  Suivre la vie du site Numéro 08   ?

Creative Commons License