WEBREVIEW

INTEGRATION DES SPECIFICITES DU LITTORAL DANS LES DOCUMENTS D’URBANISME

Le littoral est une entité géographique nécessitant un aménagement spécifique, qui ne peut se concevoir sans une réelle prise en compte des impératifs écologiques indispensables au maintien des écosystèmes et des potentialités économiques. Le présent article propose une méthodologie d’intégration des spécificités du littoral dans les documents d’urbanisme. Etant donné les enjeux de protection et de préservation des espaces sensibles, l’aménagement du littoral doit s’opérer dans un
cadre juridique clair et précis. La méthodologie développée tient compte de la hiérarchie des normes et des instruments à savoir la loi relative à l’aménagement et à l’urbanisme, la loi édictant les prescriptions particulières relatives au littoral, le Plan d’Aménagement Côtier (PAC), le Plan Directeur d’Aménagement et d’urbanisme (PDAU), et le Plan d’Occupation des Sols (POS).
A l’échelle de la planification (PDAU), on propose de rechercher les principales zones de conflit d’usage, et les sources de pollution.
A l’échelle de la composition urbaine (POS), on doit tout d’abord identifier les paramètres à prendre en onsidération dans le cadre de l’aménagement pour chacune des spécificités définies. Ensuite on définit la prescription correspondante et les types d’intervention à entreprendre. Enfin, on établit la traduction des éléments architecturaux et urbanistiques dégagés, dans le POS.


Document joint


 
| info visites 3364378

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Courrier du Savoir  Suivre la vie du site Numéro 08   ?

Creative Commons License