WEBREVIEW

EFFET DE LA MINERALISATION DES EAUX NATURELLES SUR L’ELIMINATION DE COMPOSES ORGANIQUES AROMATIQUES PAR COAGULATION-FLOCULATION

Le présent travail a pour but d’étudier l’influence de la minéralisation d’une eau sur la coagulation-floculation par le sulfate d’aluminium de deux composés organiques différents, les substances humiques (SH) et l’aniline.
Les résultats obtenus ont ainsi montré que le procédé de floculation est plus efficace vis-à-vis de l’abattement de composés de fortes masses moléculaires (SH). L’ajout de sels minéraux n’améliore que très légèrement l’abattement de l’aniline, contrairement aux (SH) pour lesquelles une nette amélioration des rendements est observée.
Au cours de la dilution de ces composés organiques dans des eaux souterraines de minéralisations différentes, l’influence des éléments minéraux déjà observée en eau distillée a été confirmée. Les rendements d’élimination des SH se sont trouvés généralement fortement améliorés pour les eaux minéralisées. Par contre, l’efficacité de la floculation de l’aniline a semblé peu affectée et même amoindrie au fur et à mesure que la dureté des eaux augmentait.


Document joint


Mots-clés

 
| info visites 3372979

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Courrier du Savoir  Suivre la vie du site Numéro 08   ?

Creative Commons License