WEBREVIEW

FACTEUR DE PUISSANCE UNITAIRE PAR COMMANDE A HYSTERESIS VARIABLE DANS LA CASCADE DEVOLTEUR-SURVOLTEUR

Dans ce travail on présente une analyse théorique d’une méthode approchée pour obtenir un courant absorbé sinusoïdal et un facteur de puissance proche de l’unité (FPU) appliquée au convertisseur « Cascade Dévolteur-Survolteur CDS ». Cette topologie, non polluante, permet d’obtenir un courant non seulement sinusoïdal mais aussi en phase avec la tension de ligne en utilisant la stratégie de commande « à hystérésis variable ». Le courant absorbé est comparé à deux références, haute et basse, dans le but de générer le signal d’amorçage de l’interrupteur approprié. Par contre la sélection du mode de fonctionnement du
convertisseur est déduite de la comparaison entre les tensions d’entrée et de sortie. Les harmoniques du courant d’ordre inférieur sont éliminées, le facteur de puissance est amélioré (>98%) ainsi que le rendement du système. Les résultats de simulation obtenus, pour deux applications de 240 W, montrent l’efficacité de l’approche proposée.


Document joint


 
| info visites 3366632

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Courrier du Savoir  Suivre la vie du site Numéro 08   ?

Creative Commons License