WEBREVIEW

Effet De L’écrouissage Sur La Taille Des Grains Lors Des Recuits De Recristallisation Et De Précipitation De L’alliage Ni-1, 4 At. %In.

Ce travail a pour but de mettre en évidence l’effet du taux de déformation sur la taille des grains lors des recuits de
recristallisation aux températures de 1000°C et 1200°C et de vieillissement à 600°C de l’alliage Ni-1,4 at.%In, homogénéisé et trempé, ensuite déformé par laminage à froid. La microscopie optique, l’analyse thermique différentielle, la dilatomètrie,la microdureté Vickers et la diffraction des rayons X sont les principales techniques utilisées pour l’étude de la cinétique de recristallisation et d’interaction précipitation-recristallisation. Les résultats obtenus confirment d’une part l’influence notable du taux de déformation sur la taille des grains, dont leur formation est conditionnée par un taux critique de 12% et d’autre part l’interaction précipitation discontinue-recristallisation, dont la croissance des grains ainsi que le mouvement du joint de grain sont empêchés par le précipité formé au niveau des joints de grains.


Document joint


 
| info visites 3367766

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Courrier du Savoir  Suivre la vie du site Numéro 06   ?

Creative Commons License