WEBREVIEW

Etude Comparative Des Lasers A Puits Quantiques Contraints A Base De Nitrure Wurtzite Et Znic-Bende GaB/ALGaN

ce travail porte sur l’étude de diodes lasers à puits quantiques de type I GaN/ ALGaN pour deux types de structures : la structure stable wurtzite et la structure métastable zinc-blende .On s’intéressera en particulier au gain optique ,ou gain différentiel et à la densité de courant seuil laser. Pour calculer les sous bandes de conduction, nous utilisons le modèle parabolique. Pour décrire les sous bandes de valence nous adoptons pour la structure zinc-blende le modèle non parabolique H 6*6 de Luttinger-Kohn qui tient compte du couplage spin-orbital et pour la structure wurtzite le modèle de Rachba-Sheka-Pikus qui teint compte du champ cristallin et du couplage spin*orbital ; dans les deux structure les effets de la contrainte sont pris en compte via l’hamiltonien de Pikus-Bir .les calculs de densité de porteurs effectués montrent que l’inversion de population pour la structure zinc-blende se produit avant la structure wurtzite .Nous montrons également que le gain optique est plus important pour la structure zinc-blande se produit avant la structure wurtzite . Nous montrons également que le gain optique est plus important pour la structure zinc-blende.
Ainsi ,l’effet lasing se produit à des densités de transparance plus faible dans le GaN Zinc -blende par rapport à la structure wurtzite . ceci est du au fait que la structure zinc-blende posséde une masse effective beaucoup plus faible que celle de la structure wurtzite .Par conséquent la densité du courant seuil laser pour la structure zinc-blende est la plus faible que celle de la structure wurtzite.


Document joint


 
| info visites 3367801

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site COST  Suivre la vie du site Numéro 04   ?

Creative Commons License