WEBREVIEW

Contribution à la problématique de préservation des documents électroniques dans le cadre du dépôt légal

L’avancement rapide des technologies de l’information a donné naissance à un nouveau mode de publication,
à savoir la publication électronique. Cette dernière présente certaines particularités qui ont bouleversé les pratiques établies dans les bibliothèques, notamment les bibliothèques nationales, en matière de préservation des documents électroniques.
Au niveau international, l’importance de la masse d’information véhiculée par ces nouveaux supports a également fait de la préservation du patrimoine numérique une préoccupation mondiale. C’est d’ailleurs ce que démontre le rapport concernant un projet de charte sur la préservation du patrimoine numérique, établit par le directeur général de l’UNESCO conformément à la résolution 31 C/34 adopté par la conférence générale à sa 31ème session, par laquelle elle a attiré l’attention sur le développement continu du patrimoine numérique mondial et sur la nécessité d’une compagne internationale pour la sauvegarde de la mémoire numérique menacée.


Document joint


 
| info visites 3366613

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 16  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License