WEBREVIEW

Extraction, composition et propriétés physico-chimiques de l’huile essentielle du Géranium Rosat (Pelargonium graveolens L.) cultivé dans la plaine de Mitidja (Algérie)

Notre étude se veut une plaidoirie pour booster la culture d’une plante aromatique et médicinale, le géranium rosat (Pelargonium graveolens), largement répandue jadis en Algérie. L’extraction de sa fraction aromatique offre de nouvelles perspectives en aromathérapie via la mise au point de nouvelles préparations galéniques à visée thérapeutique. L’extraction des huiles essentielles de la plante, accomplie par hydrodistillation juste après la floraison, a donné un rendement de 0,2% légèrement supérieur à celui des normes AFNOR (0,15%). Des coupes microscopiques au niveau des tiges par la technique de double coloration (vert de méthyle-rouge Congo) ont révélé la présence de structures sécrétrices superficielles (poils glandulaires) à l’origine d’une cinétique rapide lors de l’extraction. Les résultats des analyses physico-chimiques de l’huile essentielle sont en accord avec ceux des normes AFNOR. L’analyse de sa composition chimique par chromatographie gazeuse-spectrométrie de masse a permis de classer cette huile en « chémotype citronellol cultivar Chine » reconnue pour sa richesse en citronellol, formate de citronellyle, géraniol avec, respectivement, des taux de 33,2, 10,5 et 5,4%. De part sa composition chimique, cette huile essentielle pourrait trouver moult utilisations en thérapeutique.


Document joint


 
| info visites 3367841

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 03   ?

Creative Commons License