WEBREVIEW

Le Mitage des terrains agricoles par l’ urbanisation application a la ville de Sidi Bel Abbes

Le système urbain et l’environnement sont deux termes dune situation dialectique. L’un et l’autre sont également complexes et inséparables. L’environnement urbain, est cet espace produit, résultant du milieu physique et de faction humaine.
Celle dernière a participé à la croissance urbaine qui est délicate à définir et difficile à mesurer. L’urbanisation constitue un des phénomènes majeurs de notre époque, elle joue un rôle prépondérant dans la vie et dans la transformation de l’espace et de la société. La planification et la gestion des espaces urbains et périurbains sont devenues l’une des priorités les plus importantes à la fois dans les pays développés et les pays en voie de développement. La mauvaise gestion des espaces urbains a des conséquences néfastes sur la population ainsi que sur l’environnement. Ces conséquences sont traduites par le gaspillage des terrains agricoles et la pollution du système écologique. Puisque l’apport des instruments nouveaux (PDAU. POS) reste superficiel et loin de maîtriser l’évolution urbaine des agglomérations. L’utilisation des données satellitaires représente un nouveau mode
d’investigation. Cet outil devient tout à fait intéressant pour l’identification des mutations des terrains agricoles, par les capacités de reproduction exhaustives et répétitives des prises de vue. Afin de réaliser la carte des mutations, nous avons adopté la méthode de l’indice de végétation qui nous a donné des résultats déterminants. Cette méthode nous a permis de revenir dans le temps afin prouver que les terrains agricoles qui se situent aux alentours de la ville not été consommés par le phénomène de l’urbanisation.


Document joint


 
| info visites 3372616

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géographie  Suivre la vie du site Bulletin des Sciences Géographiques  Suivre la vie du site Numéro 20   ?

Creative Commons License