WEBREVIEW

Détermination du géoïde Altimétrique a Partir des Données Topex/Poseidon (Cycles 365 et 366) sur le Bassin Méditerranéen

Le géoïde connaît un regain d’intérêt depuis l’avènement du positionnement précis par satellite, en particulier pour réaliser du nivellement par GPS. L’altimétrie satellitaire, basée sur la mesure radar de la distance entre un satellite d’orbite connue avec une grande précision et la surface de réflexion constituée par les océans permet l’acquisition directe du géoïde en mer. Dans cet article, nous présenterons la méthodologie d’exploitation des données altimétriques Topex/Poseidon (cycles 365 et 366) pour la détermination d’un géoïde altimétrique précis (Topex-N) sur le bassin Méditerranéen. Le modèle de calcul adopté prend en considération les différentes corrections de propagation et les phénomènes géophysiques. La comparaison de la surface obtenue avec on géoïde altimétrique moyen (OSUMSS95) et une surface déduite du modèle géopotentiel global combiné (JGM3/OSU91A), a fournit des écarts décimétriques qui permettent de valider l’approche méthodologique développée.


 
| info visites 3372956

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géographie  Suivre la vie du site Bulletin des Sciences Géographiques  Suivre la vie du site Numéro 13   ?

Creative Commons License