WEBREVIEW

Place du Ranibizumab dans le traitement des neovaisseaux rétiniens de différentes étiologies

Introduction : Plusieurs études ont montré l’efficacité de l’injection intravitréenne du Ranibizumab dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide . Le but de cet étude est de participer à l’évaluation de la performance de ce traitement dans la néo-vascularisation choroïdienne et rétinienne en dehors de la DMLA. Matériels et Méthodes : Des injections intravitréennes de Ranibizumab 0,5 mg à un mois d’intervalle ont été réalisées après un consentement éclairé chez nos patients : 22 cas de rétinopathie diabétique (RD) lasérisée avec un oedème maculaire cystoïde (OMC) , 4 cas de DMLA exsudative non traitée par la therapie photodynamique (PDT) , 1 cas de myopie forte , 1 cas de syndrome d’Irvin Gass et 2 cas d’ oedème maculaire causé par une occlusion veineuse rétinienne . Les injections ont été pratiquées au bloc opératoire, dans les conditions réglementaires d’asepsie. Ces patients ont été évalués avant et après l’injection par l’estimation de l’acuité visuelle, l’examen du FO, l’angiographie fluorescéinique et la tomographie à
cohérence optique (OCT). Discussion : La première indication d’anti-VEGF en ophtalmologie est la DMLA exsudative . Notre étude montre l’effet du Ranibizumab dans la prise en charge des complications néovasculaires, mise à part la DMLA. Elle confirme l’action rapide et spectaculaire de la molécule dans ses indications inhabituelles. Conclusion : Le traitement par le Ranibizumab semble donc bénéfique à court terme dans la cure des néovaisseaux choroïdiens notamment ceux qui compliquent la myopie et la chirurgie de cataracte (oedeme maculaire post-phacoexerese). cette molecule représente une alternative intéressante dans la prise en charge de l’oedème maculaire diffus.


Document joint


 
| info visites 3360407

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sciences médicales  Suivre la vie du site La Revue Médicale de l’HMRUO  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License