WEBREVIEW

Performances d’une centrale à concentrateur de Fresnel de moyenne puissance sur sites Algériens

L’objectif du présent travail est de caractériser une centrale à concentrateur de Fresnel de moyenne puissance (5MWe) sur différents sites Algériens (Sahara), ces sites ont été choisis pour comparaison en déplaçant la centrale dans ces derniers, à savoir Hassi-R’mel, Tamanrasset, Béni-Abbes, et El Oued.
Une modélisation théorique a permis la détermination du nombre optimum des miroirs à ne pas dépasser pour éviter les effets d’ombre, blocage et l’effet cosinus. Le nombre optimum de miroirs a été estimé à 40 miroirs. Par ailleurs, une simulation a été réalisée à l’échelle horaire : elle concerne l’ensoleillement, le système ‘champ’, et le système ‘récepteur’. Les résultats de la simulation sont représentés en moyenne annuels. Les rendements, la production énergétique annuelle, et le coût du kWh sont évalués. En effet, le calcul du rendement diffère d’un site à un autre avec des valeurs de 15.7%, 11.8%,11.6%, et 10.4% respectivement pour les sites Tamanrasset, El Oued, Béni-Abbes, Hassi R’mel. Les performances thermiques et les résultats technico-économiques sont évalués aussi pour ces mêmes sites.


Document joint


 
| info visites 3374674

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Mediterranean Journal of Modeling and Simulation  Suivre la vie du site Volume 01   ?

Creative Commons License