WEBREVIEW

Commande Vectorielle Sans Capteur d’un Moteur Asynchrone Associée à un Observateur de Kubota

Cette étude concerne l’observation et la commande du moteur asynchrone sans capteur mécanique. L’objectif est de proposer une loi de commande sans capteur mécanique utilisant un observateur adaptatif estimant la vitesse, sur la base d’un mécanisme d’adaptation de Kubota. Le but principal est de parvenir à un contrôle simple, adaptatif et performant, ce qui va nous permettre de tester et d’évaluer les performances de l’observateur proposé, associé à la commande sans capteur du moteur asynchrone, en ayant comme informations disponibles les courants et les tensions statoriques. L’algorithme proposé consiste en un observateur reconstruisant les composantes du flux rotorique et un mécanisme basé sur un l’algorithme de Kubota, et générant la loi d’adaptation pour l’estimation de la vitesse.
Des tests sont effectués et validés par voie expérimentale, les résultats obtenus illustrent de bonnes performances en terme de robustesse, vis-à-vis des variations des paramètres du moteur et montrent l’excellente qualité de la loi de commande associée à l’observateur, malgré les problèmes d’observabilité lorsque le moteur fonctionne à basse vitesse.


Document joint


 
| info visites 3366478

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Mediterranean Journal of Modeling and Simulation  Suivre la vie du site Volume 01   ?

Creative Commons License