WEBREVIEW

Approche Méthodologique d’Analyse des Caractéristiques géométriques des surfaces actives de deux corps de charrue à versoirs.

Tenant compte de la variabilité spatiale des sols agricoles algériens, le choix de la forme des outils aratoires pour la mise en place d’une culture est souvent délicat à réaliser. Un mauvais choix se répercutera sur la qualité des opérations de travail du sol et indirectement sur le rendement des cultures. Des résultats sur l’effet des formes des surfaces actives des corps de charrue à versoirs sur les indices qualitatifs des labours ont montré l’importance de ce choix. Avant de choisir la forme adéquate, il est plus que nécessaire de savoir caractériser les surfaces actives des pièces travaillantes des outils aratoires (Amara M. et al. 2007). C’est dans ce contexte que ce travail a été réalisé.
Ce travail est donc une approche méthodologique de l’étude des deux formes de surfaces actives de deux corps de charrue à versoir, les plus fréquemment utilisés en Algérie. Il s’agit des charrues fabriquées par les entreprises Société Algérienne pour la Construction pour la Réforme Agraire et l’Entreprise Nationale de Production de Matériel Agricole.
Pour éviter, les concepts mathématiciens souvent très complexes à la compréhension des ingénieurs agronomes, deux méthodes simples sont choisies pour la caractérisation de ces surfaces des corps de charrue à versoirs. La première, est la méthode statistique qui consiste à utiliser les principes des régressions polynomiales linéaires, la seconde est celle des courbures paramétriques de Bézier.
Les résultats obtenus ont permis de montrer la variation des angles caractéristiques en relation avec les trois directions spatiales et de définir les équations de contour des surfaces actives.
La partie avant du corps de charrue ENPMA a une courbure plus accentuée que celle de SACRA, à la partie arrière la surface active de SACRA est beaucoup plus courbe que celle de l’ENPMA. Cette remarque permet de classer les deux formes en surface cylindrique pure pour la forme SACRA et culturale pour ENPMA.


 
| info visites 3374653

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 07   ?

Creative Commons License