WEBREVIEW

Essais de transplantation du Caroubier (Ceratonia siliqua) du Bigaradier (Citrus aurantium) et du Brachychiton (Brachychiton populneum) dans la ville d’Oujda

La présente étude porte sur la transplantation de trois espèces largement utilisées dans la ville d’Oujda comme arbres d’ornement : le Caroubier (Ceratonia siliqua), le Bigaradier (Citrus aurantium) et le Brachychiton (Brachychiton populneum). Pour le Caroubier et le Bigaradier, deux modes de transplantation ont été essayés, le premier a consisté en une transplantation directe sans préparation des sujets, pour le deuxième les sujets ont bénéficié d’un cernage à la même date mais ont été déracinés et transplantés dix à onze semaines plus tard.De même deux périodes ont été expérimentées : la saison printanière et la saison estivale. Pour le Brachychiton, la transplantation a été réalisée à trois dates correspondant aux saisons : automnale, hivernale et printanière et avec deux techniques : transplantation avec motte et à racines nues. Les résultats obtenus montrent que les trois espèces, au vu des taux de reprise enregistrées, supportent bien la transplantation et ce, pendant toutes les saisons expérimentées. Aussi, la transplantation directe et celle avec cernage pour le Bigaradier et le Caroubier et la transplantation à racines nues et avec motte pour le Brachychiton ont abouti, tenant compte des taux de reprise enregistrés, à des résultats comparables. La confection d’une motte a permis par contre, pour les sujets de Brachychiton transplantés en automne ou en hiver, d’améliorer le taux de sujets ayant une bonne qualité de reprise au moment où pour la transplantation de printemps les résultats ont été comparables.


Document joint


Auteur(s)

Bekkouch Ibtihal

Articles de cet auteur

Berrichi Abdelbasset

Articles de cet auteur

Boukroute Azzouz

Articles de cet auteur

Daroui El Arbi

Articles de cet auteur

Kouddane Nour- Eddine

Articles de cet auteur

 
| info visites 3363530

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 07   ?

Creative Commons License