WEBREVIEW

Evaluation des chantiers et des équipements de traite chez des élevages bovins laitiers hors sol dans la région de Monastir (Tunisie)

L’objectif global de ce travail consiste à évaluer les chantiers et les équipements de traite afin d’apprécier ultérieurement leurs incidences sanitaire et économique en élevage bovin laitier hors sol. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 petits troupeaux dans la région de Monastir durant une période de 3 mois (Février, Mars et Avril 2010). Le travail a débuté par une enquête (exploitant, exploitation, élevage, …) et un suivi hygiénique et technique des chantiers de traite chez les 30 éleveurs. Ensuite, un examen visuel de 29 machines à traire adoptées a été mis en oeuvre en vue d’apprécier la technologie choisie et son maintien en état de fonctionnement. Les mauvaises conditions hygiéniques et techniques de la traite des vaches pourraient constituer les probables facteurs de risque des mammites avec également le non respect des paramètres de conception et de fonctionnement des machines à traire mises en oeuvre.


Document joint


Auteur(s)

Hana BEN OMRANE

Khemais KRAIEM

Articles de cet auteur

M’sadak Youssef

Articles de cet auteur

Mighri Leila

Articles de cet auteur

 
| info visites 3366207

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 07   ?

Creative Commons License