WEBREVIEW

Conception, réalisation et caractérisation d’un système photovoltaïque menu des commandes de contrôle et d’acquisition numériques

Dans ce papier, nous présentons les résultats concernant la conception, la réalisation et la caractérisation d’un système photovoltaïque (PV), de moyenne puissance (100 W), muni d’une commande MPPT, d’un régulateur charge/décharge des batteries, d’un système de poursuite de soleil et d’un système d’acquisition et de supervision, à base d’un microcontrôleur. L’expérimentation de chaque bloc montre que : (1) la commande MPPT numérique convergence instantanément le point de fonctionnement des panneaux PV autour du point de puissance maximale, indépendamment aux brusques variations de l’éclairement et de la charge. (2) la régulation de la charge/décharge des batteries s’effectue suivant un algorithme incluant les spécificités de l’installation PV, (3) la nécessité d’utiliser un suiveur du soleil pour augmenter la puissance fournie par les panneaux PV. L’ensemble des résultats obtenus montre la fiabilisation d’un système PV complet et un fonctionnement exploitant le maximum de l’énergie solaire.


 
| info visites 3367489

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 10  Suivre la vie du site volume A   ?

Creative Commons License