WEBREVIEW

Etude des numérations cellulaires du lait et analyse descriptive des facteurs de risque des mammites en élevage bovin hors sol dans la région de Monastir (Tunisie)

L’objectif de ce travail consiste à évaluer la situation sanitaire mammaire des vaches, à partir du Comptage Cellulaire Individuel (CCI) et du Taux Cellulaire de Troupeau (TCT) et à déterminer les probables facteurs de risque des mammites. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 40 élevages de type hors sol dans la région de Monastir en Tunisie, entre Septembre 2009 et Avril 2010. Le diagnostic sanitaire mammaire a été effectué par les méthodes directes de numération cellulaire sur lait individuel de vache et lait de mélange du troupeau. Les facteurs de risque des mammites ont été déterminés à partir d’une enquête, d’un suivi hygiénique et technique des chantiers de traite et d’un contrôle des machines à traire sur les plans hygiénique, technique et technologique. Il ressort que 66% des vaches ont des MA CCI > 200 000 cell. /ml et 52% des vaches ont des MG CCI > 200 000 cell. /ml. Concernant les troupeaux, 85% des élevages ont des MA TCT > 200 000 cell. /ml, 75% des élevages ont des MG TCT > 200 000 cell. /ml. L’étude des paramètres individuels en relation avec les CCI des vaches a montré que seule la propreté des vaches a eu une influence sur les CCI, alors que l’étude des conditions de traite en corrélation avec les numérations cellulaires a décelé l’incidence de quelques pratiques de traite et de certaines caractéristiques technologiques sur les CCI et TCT.


 
| info visites 3367760

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 10  Suivre la vie du site volume B   ?

Creative Commons License