WEBREVIEW

Diagnostics Sanitaire Mammaire, Hygiénique, Technique et Technologique des Conditions de Traite Mécanisée des Troupeaux Bovins Hors Sol dans la Région de Sousse en Tunisie

L’objectif de ce travail était d’évaluer la situation sanitaire mammaire des vaches et les conditions de traite mécanique en pot dans la région de Sousse (Tunisie). L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 petits et moyens élevages bovins laitiers hors sol : 180 vaches en lactation (VL) considérées parmi 296 existantes. Ces troupeaux, soumis à la traite mécanique en pot, ont une taille moyenne de 10 VL (3 à 25 VL par troupeau) et sont répartis dans 4 zones de la région considérée, durant une période de 3 mois étalée de mi-février jusqu’à mi-mai. L’évaluation, faisant appel à une enquête portant sur les conditions générales d’élevage et à au moins deux visites de traite (chantier et équipement), a été accompagnée d’un diagnostic sanitaire mammaire à l’aide du test CMT pour deux passages. Ce diagnostic a révélé qu’environ 39 % des vaches ont présenté des infections mammaires de différents scores (1, 2, 3 et 4). En outre, pour les conditions de la traite mécanique, il ressort qu’un nombre important des éleveurs ne respectaient pas les règles hygiéniques et techniques, et par la suite, le déroulement de la traite était loin d’être maitrisé chez la majorité. Pour le diagnostic technique et technologique des équipements de traite, il a été dévoilé que le fonctionnement des machines à traire, contrôlées à l’aide de l’appareillage de testage, a été non satisfaisant dans la majorité des cas. Par ailleurs, certaines défaillances anormales ont été relevées pour les paramètres de vide et de pulsation.


 
| info visites 3366207

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 10  Suivre la vie du site volume B   ?

Creative Commons License