WEBREVIEW

Optimisation du dimensionnement des bassins d’épuration par lagunage naturel dans la région de la Chaouia Ouardigha-Maroc

Le traitement par lagunage naturel est considéré comme étant la solution technique la plus adaptée au contexte économique et climatique. Par ailleurs, plusieurs méthodes de dimensionnement de ce type de stations d’épuration (STEP) sont actuellement utilisées au Maroc et il n’existe finalement aucun dimensionnement qui soit officiellement adopté. Le présent travail a pour objectif de proposer un modèle simple de dimensionnement adapté au contexte local sur la base de l’évaluation des performances épuratoires de cinq stations d’épuration de la région de la Chaouia Ouardigha. Le modèle de dimensionnement de la STEP de Settat permet d’avoir des rendements épuratoires très importants dans les différents étages de traitement. Le ratio de surface des bassins évalué à 3,1 m2/habitant est généralement suffisant pour obtenir un niveau de traitement conforme aux normes de rejet. Le traitement primaire en anaérobie, reste une solution technique très avantageuse et permet un abattement important de la charge polluante dépassant 50% avec une faible emprise au sol. Le traitement secondaire dans les bassins facultatifs permet un abattement important de la charge polluante dépassant 60%, les stations d’épuration tertiaires permettent de réduire significativement la pollution bactériologique et participent d’avantage au traitement des matières organiques.


 
| info visites 3364449

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 10  Suivre la vie du site volume C   ?

Creative Commons License