WEBREVIEW

Traitement Chirurgical des Pseudarthroses du Scaphoïde Carpien, par Un Greffon Osseux Vascularisé, Comparativement au Greffon Cortico-Spongieux

La pseudarthrose du scaphoïde représente une agression majeure pour le fonctionnement du carpe. L’évolution non traitée se fait presque inéluctablement vers l’arthrose et la dégradation fonctionnelle du poignet due à la douleur, la raideur et la perte de force. Un processus aussi catastrophique mérite tous les efforts de prévention et de bon choix thérapeutique. Quoi que ces choix soient nombreux, variés et controversés, les greffons osseux représentent le traitement par excellence des pseudarthroses du scaphoïde carpien. Notre travail consiste à évaluer les résultats cliniques et radiologiques des pseudarthroses du scaphoïde, traitées par un greffon palmaire vascularisé par l’artère transverse antérieur du carpe puis les comparer avec le greffon cortico-spongieux type Matti- Russe, ce qui nous permettra de déterminer :
Les limites de chacune des deux techniques, Les facteurs influençant les résultats ; L’indication idéale afin de définir la meilleure technique pour le traitement des pseudarthroses du scaphoïde. Donc les greffons osseux sont nombreux, variés, et controversés dans certaines indications. Au vue des résultats obtenues et c’elles des séries publiées, le greffon pédiculé (type Kuhlmann) est indiqué dans les pseudarthroses stades IIA, IIB, et peut être associé au greffon conventionnel dans les stades IIIA et IIIB. Alors que dans les stades a vasculaires, il peut être un traitement alternatif au traitement palliatif.


Document joint


 
| info visites 3363201

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sciences médicales  Suivre la vie du site La Revue Médicale de l’HMRUO  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License