WEBREVIEW

Temporal assessment of wind energy resource in algerian highlands regions

Le but de cette étude est l’investigation mensuelle, saisonnière et annuelle en terme d’énergie éolienne, en utilisant des vitesses de vent collectées sur une période comprise dans la dernière décennie par les stations météorologiques de quatre régions situées dans les Hauts Plateaux algériens, allant de la frontière Est à la frontière Ouest du pays. Après une étude temporelle des paramètres de Weibull, nous avons procédé à leur extrapolation verticale, ainsi que de la vitesse moyenne du vent à une hauteur de 50m. Ensuite une analyse mensuelle, saisonnière et annuelle de l’efficacité énergétique a été calculée pour une éolienne type d’une puissance de 600 kW. Les résultats donnent la région de M’Sila étant la mieux ventée des quatre, avec une vitesse moyenne annuelle
V=4 m/s et une production énergétique annuelle égale à 2.4 GWh/année, bien que le site de Kasr Chellala ait pu donner un aussi bon potentiel, mais lésé par un fort pourcentage de fréquence nulle. La présente étude, donne les régions situées dans les Hauts Plateaux avec un potentiel éolien moyen, où la meilleure production énergétique ne peut être extraite qu’en saison froide.


 
| info visites 3367550

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site volume 15  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License