WEBREVIEW

Etude de l"Influence des Surchauffes Appliquées en Mesures Simultanées par Thermo - Anémométrie à Fil et Film Chauds dans un Mélange Air/ Hélium

Une sonde d’interférence thermo-anémométrique à fil et film chaud est proposée, dans la présente étude, pour des mesures simultanées de vitesse et de concentration d’un mélange air/hélium en écoulement turbulent. Outre les valeurs moyennes, les fluctuations turbulentes ainsi que leurs corrélations représentent des grandeurs essentielles pour comprendre et tenter de modéliser les mécanismes de transfert. Un choix judicieux des instruments est critique pour une bonne mesure de ces grandeurs. Le premier critère de choix des instruments de mesure porte donc sur une meilleure réponse en fréquence. Un second critère important est lié à la taille des sondes qui doit être la plus réduite possible de façon à limiter les perturbations apportées à l’écoulement. A ces deux considérations s’ajoute une troisième, plutôt d’ordre pratique, qui consiste en un bon choix des surchauffes appliquées aux éléments de la sonde. Dans le présent cas, le fil, élément amont, est nettement plus chauffé que le film aval. Pour cette configuration de surchauffes, les isoconcentrations sont des droites clairement dissociées. Ce mode de fonctionnement permet d’étendre notamment la gamme de vitesses accessibles aux mesures pour des mélanges allant de l’air à l’hélium purs.


Document joint


Mots-clés

 
| info visites 3366399

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 05  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License