WEBREVIEW

Une Vision stratégique : gérer les informations de l’environnement comme pour assurer la compétitivité durable de l’entreprise une ressource vitale

Dans un univers concurrentiel ouvert, l’information en général et plus particulièrement l’information de l’environnement est devenue la plus importante ressource de l’entreprise. Elle représente de plus en plus l’élément essentiel au coeur de l’activité économique, industrielle et sociale. Sa collecte et son traitement sont ainsi d’une importance cruciale. Les entreprises des PVD, en phase de transition d’une économie planifiée à une économie de marché, sont majoritairement constituées de PME/PMI et sont confrontées à des situations très complexes. Un dispositif de surveillance peut par la coopération et le partage des ressources rares « information de l’environnement, compétences, sources d’informations », faciliter la transition d’une entreprise vers une économie de marché. Ainsi, la mise en place d’un système de surveillance de l’environnement, intéresse de plus en plus les dirigeants d’entreprise. Cependant, la mise en oeuvre et la pratique de la surveillance est un processus complexe et incertain, qui demande l’intervention de compétences diversifiées et l’instauration d’une culture de veille. Ce papier décrit une vision stratégique pour la gestion des informations de l’environnement afin de faciliter la transition des entreprises vers une économie de marché, caractérise les informations de veille par rapport aux autres types d’information et enfin propose des actions pour lier une entreprise à son environnement et lui faciliter le passage vers une économie de marché.


Document joint


 
| info visites 3364188

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 11  Suivre la vie du site Numéro 2   ?

Creative Commons License