WEBREVIEW

Calcul des hauteurs orthométriques à partir des observations GPS. Cas d’étude : Nord de l’Algérie

Dans ce travail, nous discutons l’utilisation du GPS conjointement avec un modèle de géoide déterminé par voie gravimétrique, pour dériver les hauteurs orthométriques dans la partie nord de l’Algérie dans laquelle un nombre limité de stations GPS est disponible, et nous vérifions, par la même occasion, la possibilité de substituer le nivellement de précision. Pour cet objectif, les mesures 114 stations GPS avec une distribution homogène collectées à partir du projet TyrGeoNet et quelques réseaux locaux ont été utilisées. Les ondulations du géoide issues du GPSlNivellement sont obtenues en connectant ces stations au réseau de nivellement du premier ordre, tandis que celles du géoide gravimétrique ont été interpolées à partir de deux modèles de géoide calculés, respectivement, par la Division de Géodésie du Centre National de Techniques Spatiales sur la base des données de gravité fournies par BGI en 1995, et par le professeur Barriot (Directeur de BGI) en 1987 sur la Méditerranée occidentale. Les comparaisons basées sur ces campagnes GPS démontrent que le premier modèle de géoide ajuste d’une façon optimale les données GPSlNivellement et que les hauteurs orthométriques peuvent être déduites d’observations GPS avec une précision acceptable qui pourra être utilisée dans la densification des réseaux du nivellement d’ordres inférieurs.
En addition, la méthodologie adoptée a été appliquée, également, pour l’auscultation altimétrique d’un bac de stockage situé à 40 km d’Oran. La comparaison entre les hauteurs orthométriques calculées et observés ont permis d’affirmer que l’alternative de nivellement par le GPS est souhaitable pour ce type d’auscultation. La procédure du calcul, les résultats de cette étude et des recommandations sont présentés dans cet article.


Document joint


Auteur(s)

Ben Ahmed Daho S.

 
| info visites 3360422

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géographie  Suivre la vie du site Bulletin des Sciences Géographiques  Suivre la vie du site Numéro 14   ?

Creative Commons License