WEBREVIEW

Détermination du niveau moyen de la méditerranée occidentale à partir de données Topex 1 Poseidon et Jason-1

La détermination de la forme de la surface de la mer par altimétrie spatiale n’est pas un concept nouveau (missions SEASAT en 1978 et GEOSAT en 1984). Pourtant, la mise en évidence et la compréhension des phénomènes océanographiques et géophysiques qui en découlent représentent aujourd’hui un défi dont l’étude de ces phénomènes nécessite des systèmes spatiaux performants et la programmation de nombreuses missions successives. Les missions spatiales en cours (Topex/Poseidon et Jason-1) sont prévues pour répondre à ces attentes. L’analyse séparée ou globale de leurs mesures altimétriques respectives requiert la recherche d’une très grande exactitude dans la détermination des différents paramètres permettant d’accéder au calcul de la hauteur de la mer au-dessus d’un ellipsoïde de référence.
Dans cet article, nous présentons une méthodologie d’exploitation des données altimétriques issues des satellites Topex/Poseidon (06 cycles) et Jason-1 (06 cycles) pour déterminer le niveau moyen de la Méditerranée Occidentale. La comparaison de la surface obtenue avec celle calculée par le modèle de géoïde global EGM96 a fourni des écarts de l’ordre décimétrique.


Document joint


 
| info visites 3374664

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géographie  Suivre la vie du site Bulletin des Sciences Géographiques  Suivre la vie du site Numéro 15   ?

Creative Commons License