WEBREVIEW

Détermination du Niveau Moyen Altimétrique de la Méditerranée Occidentale à partir des Données du Satellite Jason-1

L’eau est une ressource naturelle très chère et très rare, pour cela il faut trouver des solutions pour la préserver et chercher d’autres moyens voire techniques pour affronter les pénuries d’eau. L’Algérie a adopté une nouvelle politique dans ce domaine cette politique repose sur le dessalement des eaux de mer, cela nécessite la connaissance de la forme de la mer et la compréhension des phénomènes océanographiques et géophysiques.
La forme de la mer peut être déterminée par altimétrie spatiale, la mise en évidence et la compréhension des phénomènes océanographiques et géophysiques qui en découlent représentent aujourd’hui un défi dont la compréhension nécessite la programmation de nombreuses missions succeSSIves.
La mission spatiale Jason-1 est prévue pour répondre à ces attentes. L’analyse et le traitement des mesures altimétriques du satellite Jason-1 requiert la recherche d’une très grande exactitude dans la détermination des différents paramètres permettant d’accéder au calcul de la hauteur de la mer au-dessus d’un ellipsoïde de référence.
Dans cet article, nous expliquerons comment les données altimétriques Jason-1 ont été exploitées pour aboutir au calcul d’un géoïde altimétrique précis sur le bassin Méditerranéen. Le modèle de calcul adapté tient en considération les corrections de propagation et les corrections géophysiques.


 
| info visites 3366380

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géographie  Suivre la vie du site Bulletin des Sciences Géographiques  Suivre la vie du site Numéro 16   ?

Creative Commons License