WEBREVIEW

Procédé d’encapsulation des modules photovoltaïques type mono-verre

L’une des étapes importante dans l’industrie photovoltaïque réside dans l’encapsulation des cellules solaires. Elle consiste à regrouper des cellules en série ou en parallèle afin de permettre leur utilisation à des tensions et courants pratiques tout en assurant leur isolation électrique et leur protection contre les facteurs extérieurs tels que l’humidité, la pluie. la neige. les poussières, la corrosion, les chocs mécaniques, etc. Nous nous proposons dans le cadre de ce travail de présenter le procédé d’encapsulation que nous avons mis en oeuvre au niveau de l’Unité de Développeme11l de la
Technologie du Silicium (UDTS). Nous nous focaliserons plus particulièrement sur le traitement thermiql !e, car il constitue l’étape la plus critique dans le procédé conditionnant par là même la qualité et la fiabilité du module. Ce traiteme11l thermique est conduit en deux temps : la lamination suivie de la polymérisation. A l’issue du traiteme11l thermique, nous obtenons un ensemble compact. Différe11ls tests de réticulation de l’EVA ont été nécessaires afin de détenniner les paramètres technologiques (niveau du vide, pression, température et temps), conduisant à un procédé peiformalll. Ces résultats ont confirmé par les tests effectués au laboratoire européen Joint Research Centre (JRC) d’Ispra (Italie). En outre, nous avons constaté une amélioration des peiformances électriques du module après encapsulation (gain en courant de l’ordre de 4 à 6 % et gain en puissance de l’ordre de 4 à 7 %), principalement due à l’utilisation d’un verre traité en suiface permettant le piégeage de la lumière incidente réduisant ainsi la réflexion à moins de 8 %.


Document joint


 
| info visites 3366134

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 09  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License