WEBREVIEW

Détermination d’Altitudes par GPS / Nivellement. Application : Régions d’Oran et de Constantine.

Les résultats prometteurs obtenus dans de nombreux projets de nivellement par GPS permettent de considérer cette technique comme une alternative relativement précise qui fonctionne aussi bien sur toutes les longueurs de base que sur tous les types de terrains découverts. Les altitudes qui résultent du système GPS sont des altitudes ellipsoïdiques (WGS 84) et leur expression par rapport au niveau moyen de la mer (altitudes orthométriques) nécessite la connaissance de l’ondulation du géoïde.
Les tests effectués ont porté sur l’ajustement des altitudes orthométriques de deux réseaux locaux situés dans les régions d’Oran et de Constantine. Les hauteurs ellipsoïdiques sont transformées en altitudes orthométriques par le biais de surfaces de géoïde corrigées et adaptées pour chaque région. La précision des résultats obtenus est de l’ordre de quelques centimètres.


Document joint


 
| info visites 3366082

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géographie  Suivre la vie du site Bulletin des Sciences Géographiques  Suivre la vie du site Numéro 18   ?

Creative Commons License