WEBREVIEW

Analyse par Spectroscopie de photoélectrons X (XPS ou ESCA) de revêtement du fer étamé électrolytique refondu E2

Ce travail présente la caractérisation par spectroscopie de photoélectron( XPS ou ESCA), de surface du fer étamé électrolytique refondu élaboré en ligne ( Sider El Hadjar), entre dans le cadre d’un projet de recherche -DRA (Direction de Recherche Appliquée - Annaba) et d’un accord programme de coopération Algéro-Française.
Le fer étamé électrolytique est destiné à la fabrication de l’emballage métallique. Le premier objectif de l’emballage métallique est la protection physico-chimique du produit à commercialiser. La propriété la plus fondamentale est l’énertie chimique ou la résistance à la corrosion. Les défauts de structure et de surface du fer étamé sont à l’origine de la mauvaise qualité du produit et par suite de la dégradation du revêtement du matériau
Les analyses par spectroscopie à photoélectron X ( XPS ou ESCA ) ,du Fer électrolytique SIDER , ont permis de connaître la nature et la composition chimique des couches superficielles . L’analyse angulaire à haute résolution et quantitative à permis la proposition d’un modèle de couche et l’épaisseur du film a été déterminée.
La connaissance de la structure aussi complexe du fer étamé permet de mieux comprendre et contrôler les problèmes de surfaces et d’interfaces du matériau lors de son comportement vis à vis à la résistance à la corrosion.


Document joint


 
| info visites 3372108

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Synthèse  Suivre la vie du site Numéro 05   ?

Creative Commons License