WEBREVIEW

Etude De L’effet Du Vieillissement Et De La Nitruration Sur Les Propriétés Mécaniques De L’acier Microallie Au Niobium Et Vanadium.

Le but de ce travail est de montrer l’influence du vieillissement et de la nitruration sur le comportement mécanique et structural d’un acier microallié au niobium-vanadium obtenu par laminage à chaud. Le durcissement structura ! des échantillons vicillîs est obtenu dans l’intervalle de température 50O-60O°C avec une amélioration de la limite d’élasticité et de la température de transition ductile-fragile par rapport à l’état brut de laminage à chaud. Les observations en M.E.T sur lames minces, ont permis de mettre en évidence les phases durcissantes. Les échantillons trempés à 1250°C. revenus à 600"C ont été nitrurés à la température de 590°C à des temps de maintien allant de 30 mn à 3 heures. La niiruration liquide a donné des couches nitrurecs formées principalement de la phase (e) et de diffusion. La cinétique de croissance de ces couches aux conditions isothermes croit avec le temps de nitruraiion. L’épaisseur des couches correspondant à la dureté maximale a été observée par microscopic électronique à balayage. La répartition des éléments à dispersoïdes dans les couches superficielles a été étudiée par (E.D.A.X.). Les résultats de la diffraction rasante des rayons X ont mis en évidence la nature des phases formants la couche superficielle Fe2-3 N(٤) et de diffusion avec la présence de précipités fins de nitrures et de carbures.


Document joint


 
| info visites 3366456

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Synthèse  Suivre la vie du site Numéro 05   ?

Creative Commons License