WEBREVIEW

Indication de la resection sous piale des amygdales cerebelleuses dans la syringomyelie foraminale : A propos de 20 cas

Le traitement chirurgical de la syringomyélie fait toujours l’objet de discussions quant à la nécessité d’ouvrir ou non l’arachnoïde et de pratiquer un geste chirurgical sur les amygdales cérébelleuses.
Notre étude a pour objectif de déterminer l’efficacité de la résection sous piale des amygdales cérébelleuses sur la base de critères bien définis.
Au cours de ces 5 dernières années, nous avons pris en charge 70 malades porteurs de cavité syringomyélique avec Chiari I ; de cette série, 20 patients ont bénéficié d’une procédure consistant en une décompression ostéo-durale de la charnière occipito-vertébrale avec résection sous piale des amygdales cérébelleuses.
L’âge moyen de nos patients est de 30 ans, le sexe ratio montre une légère prédominance féminine, le maitre symptome est représenté par la faiblesse musculaire dont l’évaluation a été basée sur la classification de Mc Cormick.
En post opératoire, l’amélioration des troubles moteurs a été notée chez 16 patients parmi les 18 qui étaient déficitaires.
L’IRM de contrôle a retrouvé une normalisation des amygdales dans tous les cas et soit une disparition soit une régression de la cavité dans 18 cas sur les 20.


 
| info visites 3363115

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sciences médicales  Suivre la vie du site Journal de Neurochirurgie  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License