WEBREVIEW

Système d’aide à la décision : outil d’analyse multidimensionnelle utilisant la technologie OLAP

Face à la mondialisation de l’informatique décisionnelle et à la concurrence grandissante, la prise de décision est devenue cruciale pour les dirigeants d’entreprises. L’efficacité de cette prise de décision repose sur la mise à disposition d’informations pertinentes et d’outils adaptés. Le problème des entreprises est l’exploitation efficace du volume important d’informations, provenant soit de leurs systèmes opérationnels, soit de leur environnement extérieur ; pour supporter la prise de décision. Ceci dit, les systèmes de gestion de données traditionnels s’avèrent inadaptés à l’activité de prise de décision. Afin de pallier cet inconvénient, des systèmes d’aide à la décision ont été développés dont le principal objectif est de permettre à un utilisateur d’accéder de manière simple et ergonomique à un serveur de données et de valoriser l’information récupérée.
L’objectif de ce travail est de fournir les éléments nécessaires à la conception et la réalisation d’un système d’analyse multidimensionnelle, destiné à l’aide à la décision, basé sur le concept du Data
Mart et la technologie OLAP (On Line Analytical Processing).


Document joint


 
| info visites 3360451

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 14  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License