WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 18 > Volume 18

Volume 18

Articles de cette rubrique


Un Système de Programmation Fonctionnelle pour la Composition de Services Web

La troisième génération du web est orientée service. Cette orientation favorise l’interopérabilité des applications et des systèmes. Cependant, la découverte et l’utilisation des services restent explicites. Pour cela, on s’intéressera à la description, la découverte et l’utilisation des services Web sémantiques d’une manière automatique. Cet article décrit la conception d’un système de programmation fonctionnelle capables d’exprimer les services Web (basés XML), et de pouvoir les utiliser par d’autres utilisateurs ou applications. L’approche proposée modélise les services comme des fonctions possédant une signature décrite par un nom, les entrées et les sorties et leurs compositions utilisant le principe de la composition de fonctions en se basant sur un mécanisme d’appariement sémantique. Ce dernier exploite les informations sémantiques des services de type ’offre’ et des services de type ’demande’ représentés dans des structures de données sémantiques sans prendre en considération les besoins non-fonctionnels de l’utilisateur.



Recherche des Services Web en Utilisant le Contenu d’OWLS

L’objectif de cet article est de résoudre le problème de matching (recherche) des services web. Dans ce cadre nous présentons une approche basée sur le contenu des documents OWLS. Tout d’abord nous supposons que l’ensemble des services web de la collection de test est segmenté en sept classes. Apres nous représentons chaque service, par un vecteur de fréquences des termes, ceci peut être fait en exploitant les descriptions informelles (en langage naturel) contenues dans les documents OWLS, après nous exploitons, ces vecteurs de fréquences et les concepts d’entrées-sorties associés aux couples (requête, service web), ainsi que de la mesure de similarité cosine, pour faire l’appariement (matching). Les résultats obtenus ont été largement acceptables, et encouragent les travaux de recherche sur cette piste.



A Dynamic e-Tourism Application Using Semantic Web Services

Semantic Web Services (SWS), the emerging convergence of Web Services with Semantic Web, is the next major generation of the Web (and of the Internet), in which e-services and business communication become more knowledge-based and agent-based. This paper discusses how SWS technologies have a particularly high chance to revolutionize one particular industry ”travel, i.e., its on-line aspect” which is called ”Dynamic Packaging” (DP). DP means dynamically (i.e., in real-time) putting together – and pricing – a package of several major travel components, e.g., air flight legs, hotel nights, car rental days, etc., from heterogeneous suppliers and heterogeneous information sources or back-end reservation services, even as those provide frequently changing availability or prices. To this end, this paper focus on approaches to semantic discovery and composition planning of semantic Web services, and briefly comment on their interrelationships. We propose an architecture that enables the integration of tourism data sources and creation of dynamic packages using Semantic Web services.



Identification de scripteurs pour l’écriture arabe par une approche locale

La plupart des travaux de recherche dans le domaine de l’identification de scripteurs se sont orientés vers des documents écrits en script latin et peu d’études ont été effectuées sur des documents en arabe. Dans cet article, nous nous intéressons à l’identification hors-ligne de scripteurs utilisant l’écriture arabe. Nous proposons une approche locale en mode dépendant du texte où on cherche les formes invariantes et propres à l’écriture de chaque scripteur. Ces formes sont extraites par un découpage de l’écriture suivi d’une classification des formes obtenues qui sont ensuite organisées dans une base de référence pour permettre d’identifier l’auteur d’un document inconnu dans un processus de Pattern Matching. Les résultats obtenus sont de l’ordre de 93.33% en Top 1 et de 100% en Top 2 sur une base de 30 scripteurs.



Evaluation of Lexical Cohesion Algorithms for Arabic Topic Segmentation

The need of having a topic segmentation system for Arabic text is due essentially to improve the functionalities of Arabic Information Retrieval (AIR). Topic segmentation of texts has been used to improve the accuracy of the subsequent processes such as question answering and information retrieval. In this paper we present the implementation and the evaluation of two algorithms for Arabic text segmentation which are Text-Tilling and C99. We compare the quality of the outputs of the two algorithms and we evaluate the relative performance of Text Tiling algorithm with respect to another cohesion based segmenter : C99 algorithm using the classical Recall/Precision evaluation metrics and the recently introduced Reader Judgment method.



L’Impact Informatique de l’Intégration de la Langue Arabe dans les Téléphones Mobiles

Le travail présenté entre dans le cadre du domaine d’interface homme machine. Notre objectif est d’étudier l’impact informatique de l’intégration de la langue arabe dans les téléphones mobiles, afin de réaliser une interface homme machine arabe. L’affichage correct des caractères arabes est indispensable dans une interface graphique. Puisque les caractères arabes changent leurs formes selon la position qu’ils occupent dans un mot, alors il est nécessaire de faire une analyse contextuelle sur chaque mot, pour trouver la forme correcte de chaque caractère.
La transformation de deux ou plusieurs caractères en une seule forme, demande un traitement particulier, comme dans le cas de la ligature LAM-ALEF arabe.
La langue arabe possède une direction d’écriture différente par rapport aux autres langues embarquées dans les téléphones mobiles, ce qui exige de trouver un algorithme bidirectionnel qui assure un affichage correct des messages SMS. Ces messages peuvent contenir des caractères de direction différente, de droite à gauche, de gauche à droite ou des caractères qui n’ont pas de direction. Il permet de rendre l’affichage des messages compréhensible.



Intégration des techniques du Datamining et des bases de données avancées dans le processus de Gestion des Connaissances : proposition d’un processus hybride basé sur le raisonnement à partir de cas

Réutiliser les expériences passées dans la résolution des nouveaux problèmes est fréquent dans la vie quotidienne de chacun ; puisqu’il est bien évident et légitime que les problèmes similaires auront des solutions similaires, et qu’on se trouve souvent face à un problème que l’on a déjà rencontré. Le raisonnement à partir de cas (RàPC), comme une méthodologie puissante de conception des systèmes intelligents, peut être renforcé dans les différentes étapes de son processus par les techniques du Datamining et les solutions extraites du domaine des bases de données avancées. Cette hybridation fournira au RàPC les solutions techniques nécessaires pour l’implémentation des systèmes de retour d’expérience conçus. Cet article présentera un état de l’art sur les travaux d’intégration des techniques du Datamining dans le cycle du RàPC. Notre contribution sera par la proposition d’un processus hybride RàPC-Datamining, renforcé par des techniques d’optimisation empruntées des VLDB (Very Large DataBases). Des réflexes et arguments pertinents accompagneront la présentation du processus.



Recherche sémantique d’images annotées

Les systèmes de recherche d’information actuels se limitent à une recherche par mots clés, basée sur le contenu textuel des documents. Bien que cette technique ait prouvé son efficacité dans de nombreux systèmes et plus spécialement dans les moteurs de recherche, les utilisateurs se retrouvent confrontés à la masse de documents retournés et à leur pertinence. Dans cet article, nous proposons l’architecture d’un moteur de recherche d’images sémantique, qui se distingue par un référencement des documents via des annotations sémantiques, et par une technique de recherche basée sur des ontologies de domaine formalisant les contenus cognitifs des images.



Les communautés dans les graphes et l’accès à l’information par la visualisation du contenu

Le présent papier est structuré en deux parties. Dans la première partie, quelques techniques pour la structuration des graphes en communautés sont présentées. La deuxième partie, consiste en l’exploitation des concepts de visualisation et d’analyse structurelle des graphes pour l’accès à l’information modélisée par ces mêmes graphes.



La fouille des usagers du web par application de l’algorithme Apriori sur les fichiers logs

Le processus de la fouille des usagers du web est basé sur l’analyse des fichiers Logs. Dans cet article on présente les déférentes phases à savoir : Prétraitement, découverte et analyse du modèle. Le prétraitement consiste a nettoyé le fichier log et sa structuration en sessions. Dans la phase découverte de connaissance on a appliqué l’Algorithme Apriori pour l’extraction des règles d’association et enfin une analyse des résultats obtenus.



| info visites 3820316

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 18   ?

Creative Commons License