WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > Volume 13 > Volume 13

Volume 13

Articles de cette rubrique


Optimisation analytique et validation expérimentale d’un échangeur enterré

Dans la présente étude, on se propose d’étudier l’opportunité d’exploiter l’inertie thermique du sol pour le chauffage. Une étude analytique est présentée. Elle consiste à évaluer les performances thermiques et à optimiser les paramètres de fonctionnement de l’échangeur de chaleur eau/sol utilisé dans la (...)


Modélisation, caractérisation et analyse du comportement dynamique des transferts de chaleur à travers la paroi en polyéthylène et en verre des serres agricoles

La serre tunnel agricole classique est largement répandue dans les pays méditerranéens malgré les insuffisances qu’elle présente, notamment la surchauffe pendant le jour et le refroidissement nocturne intense, qui parfois se traduit par l’inversion thermique interne. La serre chapelle habillée en (...)


Maximum power point tracking techniques for solar water pumping systems

In this paper, we present a comparative study of single sensor-based maximum power point tracking (MPPT) techniques for solar photovoltaic (PV) water pumping systems. A conventional hill climbing algorithm is employed to find and track the MPP, using the information obtained from either a (...)


Application de la commande synergétique au contrôle de vitesse d’une machine asynchrone

Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l’application de la commande à structure variable à la machine asynchrone où le réglage de vitesse par mode glissant se distingue comme un outil puissant et efficace. Cependant ce type de contrôleur à structures variables souffre d’un inconvénient majeur (...)


Etude et analyse des données du vent en vue de dimensionner un système de production d’énergie éolienne Cas d’un site au nord du Maroc

Ce travail de recherche consiste à l’étude d’une phase au préalable, permettant d’apporter une aide efficace, à tous ceux qui ont à prendre des décisions concernant la planification et la réalisation de projets à Energie éolienne. Dans cette perspective, nous avons commencé par la détermination des (...)


Estimation du rayonnement solaire global en Algérie pour différents types de ciel

La principale discipline à laquelle fait appel ce programme est l’estimation des irradiations solaires globales, directes et diffuses pour différents types de ciel. De l’approche théorique de Perrin de Brichambaut, valable seulement pour un ciel totalement clair, l’éclairement solaire incident (...)


Etude préliminaire du potentiel de production d’eau chaude par capteurs plans solaires pour une application industrielle dans la région des Hauts Plateaux

Le développement récent, des capteurs plans solaires à hautes températures, rend l’utilisation des systèmes solaires thermiques dans le milieu industriel envisageable. Nous présentons dans ce papier une contribution à l’étude du potentiel de production d’eau chaude d’une installation, utilisant des (...)


Modélisation et analyse d’un milieu granulaire carbonaté à haute température

La compréhension et la maîtrise des facteurs qui gouvernent le traitement thermique des milieux granulaires sont nécessaires dans plusieurs applications de l’industrie chimique et pharmaceutique. La cinétique des réactions chimiques qui se produisent au sien des milieux granulaires carbonatés à (...)


Commande vectorielle par les réseaux de neurones artificiels de l’énergie d’une MADA intégrée à un système éolien

Le présent travail est consacré à une commande vectorielle de l’énergie active et réactive par les réseaux de neurones d’une machine asynchrone à double alimentation (MADA) intégrée à un système éolien. Le transfert de puissance entre le stator et le réseau est réalisé par action sur les signaux (...)


Doubly fed induction generator, with crow-bar system, under micro-interruptions fault

The work presented in this paper focuses on studying the application of doubly fed induction generators in wind energy production under micro-interruption fault. In this context, we set out to improve the performance of a wind turbine either from an energetic efficiency, or from the (...)


| info visites 8192342

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 13   ?

Creative Commons License