WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > Volume 14 > Volume 14

Volume 14

Articles de cette rubrique


Etude de bioréacteurs anaérobies expérimentaux pour la production de méthane

Ce travail présente une première exploration dans la conception, la simulation et l’analyse expérimentale de bioréacteurs anaérobies à alimentation discontinue (batch). L’étude concerne la production du méthane en utilisant la matière organique concentrée, qui consiste en la boue activée enrichie, (...)


Caractérisation et modélisation des électropompes solaires triphasées

Nous allons présenter dans cet article, les résultats de tests effectués sur une électropompe immergée de 2.2 kW avec le banc d’essai de caractérisation réalisé à l’URERMS-Adrar. Ces résultats nous ont permis de modéliser cette électropompe dans une gamme de fréquence signal qui s’étend de 20 Hz à 40 (...)


Thin film Si solar cell and solid oxide fuel cell technologies for a low cost, environmentally friendly and sustainable source of energy

Thin-film solar cell technology based on hydrogenated amorphous silicon has matured over the last two decades and is capable to deliver commercial modules with almost 10 % stabilized efficiency. Moreover attention on hydrogen fuel cells is increasing as the range of potential commercial (...)


Effet de la géométrie sur la performance thermique d’une serre agricole

Dans ce travail, on se propose de déterminer numériquement l’effet de la géométrie des serres agricoles sur leurs performances thermiques. L’étude consiste à introduire la géométrie dans un modèle de bilan énergétique et de quantifier par la suite son effet sur la température à l’intérieur de la serre. (...)


Matériaux de construction et confort thermique en zone chaude Application au cas des régions climatiques camerounaises

La présente étude est consacrée à l’obtention du confort thermique dans l’habitat par une utilisation judicieuse des matériaux de construction. La particularité de cette étude est qu’elle intègre un volet socioculturel par la prise en compte des matériaux entrant dans les habitudes architecturales de (...)


Facteurs optiques et géométriques caractérisant un concentrateur cylindro-parabolique

Le présent travail propose une étude théorique de la conversion de l’énergie solaire en énergie thermique dans un champ de concentrateurs cylindro-parabolique (CCP). Il s’agit principalement de déterminer les performances intégrant les différents facteurs géométriques et optiques caractérisant le (...)


Modélisation de la température en profondeur du sol pour la région d’Adrar - Effet de la nature du sol

Vu le développement industriel et socioéconomique que connaissent plusieurs pays en voie de développement entre autres, l’Algérie, la demande en énergie est en pleine croissance. Les énergies conventionnelles d’origine fossile sont très polluantes et en voie de disparition dans quelques décennies. De (...)


Etude et réalisation d’un onduleur à trois niveaux commandé par MLI vectorielle

Dans cet article, nous proposons de développer une stratégie de commande par Modulation de Largeurs d’Impulsions (MLI) vectorielle de l’onduleur de tension triphasé à trois niveaux à structure NPC. Nous commençons par présenter la structure ainsi que le modèle de ce convertisseur. Par la suite, nous (...)


Evolution des coefficients globaux d’échange Thermique des matériaux kapok-plâtre et filasse-plâtre en régime dynamique fréquentiel

Les isolants thermiques filasse-plâtre (la filasse est constituée de fibres végétales) et kapok-plâtre (le kapok est le fruit d’un arbre) sont caractérisés en régime dynamique fréquentiel à partir du coefficient global d’échange thermique. Les valeurs limites du coefficient global d’échange thermique (...)


Etude et réalisation d’un système intelligent d’alimentation en énergie électrique d’une habitation en milieu urbain avec injection dans le réseau

Les systèmes photovoltaïques utilisés dans la production décentralisée de l’énergie électrique ont connu, durant cette dernière décennie, un développement considérable. Dans le mix d’énergie qu’auront les compagnies d’électricité à exploiter dans l’avenir, les énergies renouvelables, par leur instabilité (...)


| info visites 5117672

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 14   ?

Creative Commons License