WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > volume 15 > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


Convection naturelle dans les enceintes

nanofluide

Dans ce travail, on a mené une étude numérique de la convection naturelle laminaire stationnaire dans une enceinte carrée chauffée par une section carrée et remplie d’un mélange d’eau et des nanoparticules. Les équations ouvernantes ont été discrétisées par la méthode des volumes finis en utilisant un schéma hybride. Un code de calcul a été conçu et réalisé dans ce contexte pour utiliser la simulation numérique comme outil d’investigation. Les résultats sont analysés à travers les champs thermique et dynamique avec une attention particulière au nombre de Nusselt. Ce travail a été validé en comparant à ceux de la littérature en modifiant légèrement la configuration étudiée. Une étude paramétrique a été menée en considérant le nombre de Rayleigh, le type de nanofluide



Solar radiation modeling and simulation of hyperspectral satellite data

Dans cette recherche, nous nous intéressons à l’application du modèle pour simuler le transfert radiatif dans l’atmosphère dans des conditions réalistes pour évaluer l’importance des effets de l’atmosphère et les conditions de la prise des images satellitaires. L’objectif principal de cette application est l’analyse des mesures par satellite, ainsi que la variation des paramètres atmosphériques. Le but de la modélisation est de comprendre comment les différentes composantes du système de mesure se combinent pour faire une mesure. La forme et le contenu d’un modèle dépend de leur but. Le modèle est construit pour décrire et caractériser le système de mesure pour la compréhension des phénomènes pour les quel il a été enregistrée et de prédire leur comportement sous l’effet d’une action extérieure ou à la suite d’une modification partielle du système soi même. Le modèle développé est de briser l’atmosphère moyenne en sous-ensembles en interaction avec le spectre solaire et le capteur à bord du satellite. La méthode de correction radiométrique proposée est simple parce qu’elle est basée sur les pixels qui sont connus pour soutenir leurs images radiométriques. Les luminances sont simulées à l’aide du logiciel (NSDD), qui nous permet d’établir des règles entre luminescence numérique et luminescence de réflectance.



Numerical study of external turbulent flow

Nous présentons ici l’étude de l’écoulement à surface libre autour d’un cylindre dans un canal à fond fixe. L’étude numérique a nécessité l’exécution d’un code CFD qui permet d’analyser le champ des vitesses et le champ de l’énergie cinétique autour du cylindre. L’intégration des équations de continuité et de quantité du mouvement pour l’écoulement turbulent a permis d’obtenir un système d’équations pour un écoulement bidimensionnel horizontal. Par l’intégration des équations de quantité de mouvement, on obtient un terme de diffusion-dispersion qui contient les tensions de turbulence et de dispersion. Les tensions de turbulence sont exprimées par le concept de viscosité turbulente. Quatre cas d’écoulement selon différents paramètres hydraulique ont été simulés numériquement. Les résultats démontrent clairement l’influence du cylindre sur la structure de l’écoulement, notamment dans la zone du sillage en aval du cylindre. Les vitesses mesurées dans les directions longitudinale et transversale confirment les résultats numériques, notamment des vecteurs de vitesse en amont du cylindre et le long de son périmètre. L’énergie cinétique turbulente obtenue par la simulation numérique a pu être comparée avec les mesures. Le modèle (k - ε) a sous-estimé les valeurs mesurées. Il paraît que ce problème provient de la difficulté du calcul de la génération d’énergie cinétique turbulente prés du bord solide. Ce problème a été identifié et discuté en détail.



Evaluation des performances et améliorations possibles d’une installation pilote de biométhanisation industrielle appliquée aux fientes avicoles dans le Sahel Tunisien

Le présent travail consiste à étudier la fermentation méthanique, appliquée aux fientes avicoles, effectuée au niveau du digesteur pilote industriel de Hammam Sousse, Tunisie. Le suivi analytique de ce digesteur a porté, d’une part, sur la détermination des caractéristiques de l’effluent avicole par l’analyse des paramètres physico-chimiques et environnementaux, et d’autre part, sur le suivi énergétique par l’appréciation de la productivité qualitative (composition et pouvoir calorifique) du biogaz produit. L’objectif final est l’évaluation des performances du digesteur adapté et l’apport de certaines améliorations envisageables pour une meilleure adaptation aux conditions existantes. Cette étude a permis de ressortir un certain nombre de constatations dont on peut citer : - les meilleurs bilans de dépollution sont obtenus au niveau du bassin de décantation, aussi bien concernant les MES que la DBO5 ; - l’intérêt du recours à l’épuration du biogaz produit, qui a été démontré en comparant les résultats avant et après épuration, tant sur le plan composition gazeuse que sur le plan pouvoir calorifique ; - l’installation de bio méthanisation considérée nécessite quelques améliorations particulièrement pour unemeilleure productivité énergétique qualitative, une meilleure réduction du pouvoir polluant des fientes et une meilleure valorisation des résidus solides et liquides.



Photodegradation of salicylic acid in aqueous phase by TiO2 / UV System

L’homme utilise l’environnement et le transforme, il est devenu le facteur déterminant dans l’écosystème et il est la principale cause de la dégradation de l’environnement, particulièrement par l’industrialisation en rejetant des eaux usées. La pollution de l’eau peut être soluble ou non. Les principales catégories de pollution soluble de l’eau sont représentées par des polluants inorganiques, des polluants biologiques et des polluants organiques. Il existe divers procédés de dépollution des eaux usées, elles dépendent des caractéristiques de la pollution. L’objet de cette étude est d’examiner l’application des procédés d’oxydation avancée, en particulier la photocatalyse hétérogène. Ce procédé a été appliqué pour la dégradation de l’acide salicylique dissous dans l’eau, sa dégradation a été réalisée dans un réacteur photocatalytique en utilisant le dioxyde de titane (TiO2) comme semi conducteur supporté sur une plaque en verre placée au centre du réacteur et soumis à une irradiation UV. L’évaluation de l’influence des paramètres liés au fonctionnement du réacteur, tels que le débit de recirculation et la concentration initiale en polluant, a montré qu’à faible débit de recirculation, la photodégradation du polluant a été accélérée, environ 98 % de l’acide salicylique ont été dégradés après 3 heures d’irradiation. De plus, le processus de la photocatalyse hétérogène y a été appliqué même à faible concentration. L’étude cinétique a indiqué que la photodégradation du polluant peut être décrite par une réaction de pseudo premier ordre, le modèle de Langmuir - Hinshelwood a été utilisé pour évaluer la cinétique du procédé de la photocatalyse hétérogène, la constante de vitesse (kapp) a été déterminée à différentes concentrations initiales.



| info visites 3515009

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site volume 15  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License