WEBREVIEW
Accueil > Economie, commerce et gestion > المجلة الجزائرية للتنمية الاقتصادية > Numéro 02 > Numéro 02

Numéro 02

Articles de cette rubrique


La problématique de la création des petites et moyennes entreprises en Algérie

La promotion du secteur des PME en Algérie est considérée comme un vecteur de croissance, un générateur d’emplois, et un moteur de progrès socio-économique. Nonobstant ces faits, les jeunes entrepreneurs algériens ou ceux au moins ayant mieux préparé leur esprit de création éprouvent énormément d’obstacles qu’ils rencontrent et qui se répercutent négativement sur leurs comportements dans la prise de décision dans la réalisation de leurs projets d’investissements.
L’objet du présent article est d’essayer de circonscrire l’état des lieux de la promotion de l’entrepreneuriat en Algérie et exhiber les différentes contraintes de création des entreprises, qui représentent un frein réel au démarrage de l’entreprise.



تأهيل النظام المصرفي الجزائري في ظل التطورات العالمية الراهنة أي دور لبنك الجزائر؟

يعاني النظام المصرفي الجزائري من عديد النقائص التي أثرت سلباً على مستوى أدائه، ونظراً لدور البنوك الهام في تحريك عجلة الاقتصاد خاصة في الدول النامية، والتي تعاني من غياب أسواق مالية متطورة مثل الجزائر، تبرز الحاجة ملحة إلى إصلاح النظام المصرفي الجزائري خاصة في الجوانب التي تحتاج إلى تأهيل، مثل : التأخر في استعمال وسائل الدفع الحديثة أي الصيرفة الإلكترونية، التأخر في مواكبة المعايير الاحترازية العالمية خاصة منها معايير بازل، التركيز على تمويل التجارة الخارجية وعمليات الاستيراد على حساب تمويل المشاريع الاستثمارية المنتجة ... إلخ. وقد خلص البحث إلى أن هذه الإصلاحات هي من صميم مهام البنك المركزي الجزائري (بنك الجزائر)، بصفته المسؤول الأول عن الرقابة على البنوك، إضافة إلى كونه المسؤول عن وضع وتنفيذ السياسة النقدية بما يخدم الاقتصاد الوطني



L’innovation et l’imitation dans les télécommunications mobiles en Algérie Innovation and imitation in mobile telecommunications in Algeria

L’objectif de ce travail est de discuter de l’imitation dans le cadre de la concurrence et établir ses liens avec l’innovation. L’imitation est un concept répandu dans notre langage habituel, sauf qu’il est souvent mal défini ou plutôt confondu avec d’autres concepts cédant la place à un flou conceptuel. Cette confusion indique le besoin d’identifier les caractéristiques de l’imitation (« qu’est-ce que l’imitation ? »), et la réponse à la question « pourquoi imiter ? » justifiant le recours à l’imitation. Ces éléments seront complétés par l’étude de l’objet de l’imitation (« qui est imité ? », « qu’est-ce qu’on imite ? ») dans la littérature existante. Le terrain d’analyse est le secteur la téléphonie mobile en Algérie. Les trois opérateurs (Djezzy, Mobilis et Ooredoo) se disputent le secteur dans un marché en pleine expansion avec un immense potentiel pour les nouvelles technologies.



تكنولوجيا المعلومات وانعكاساتها على تنمية الموارد البشرية

-* دراسة ميدانية لمؤسسة سونلغاز المديرية الجهوية للتوزيع باتنة –

إن الثورة التكنولوجية ونسق التغيير المتسارع الذي يطرأ على العالم جعل المؤسسات تعيد صياغة إستراتيجياتها في تنمية مواردها البشرية، حيث تأخذ في الاعتبار مختلف الميزات الأساسية لتكنولوجيا المعلومات، وتمثل تنمية الموارد البشرية أحد المقومات الضرورية في تحريك القدرات والكفاءات في ظل تكنولوجيا المعلومات، بحيث لا تعتبر هدفا في حد ذاتها ولكنها وسيلة لتحقيق هدف أكبر هو الاستخدام الأمثل لهذه الموارد للوصول إلى المستوى المرغوب، وبالموازاة مع ذلك تولي مؤسسة سونلغاز المديرية الجهوية للتوزيع باتنة اهتماما كبيرا بتنمية مواردها البشرية، بالاعتماد على تكنولوجيا المعلومات التي تؤثر بشكل كبير على هذه الموارد



| info visites 3813812

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Economie, commerce et gestion  Suivre la vie du site المجلة الجزائرية للتنمية الاقتصادية  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License